Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
Archives
2 juin 2017

Et si on faisait un tour au musée ?

Des nouvelles des musées Dijonnais ? Allez, on va vous en parler un peu !

Après de nombreuses demandes (et ça vous en avez pas idée...), nous avons obtenu enfin des dates de travaux pour la mise en conformité du musée Rude. Quand je parle de mise en conformité, cela implique des travaux pour l'accessibilité du musée. Au programme, aménagement du trottoir d'entrée et asphalte pour planifier le sol dans le musée. Les dates maintenant ? 27 juin 2017 pour l'aménagment trottoir et au plus tard le 4 juillet pour l'asphalte. Espérons que ces dates soient tenues. En tout cas ça avance, donc les efforts ne sont pas inutiles.

Merci aux responsables ayant permis ces aménagements.

Rendez-vous mercredi 5 juillet 2017 au musée Rude ? Allez, je note le rendez-vous et on fera la bise à tout le monde !

rueScreenshot_1

Un petit retour sur les multiples demandes d'aménagement pour un tout petit musée qui ne demande pas beaucoup d'aménagements...

  1. Depuis l'été 2016, nous demandons à ce que ce musée soit accessible.
  2. En septembre 2016, par téléphone, une promesse à été faite, la promesse que l'accessibilité (avec une rampe mobile) sera possible au maximum en fin d'année 2016. La fin d'année arriva mais pas l'ombre d'une rampe.
  3. Le 16 mars 2017, un journaliste, réalisant un reportage sur les difficultés d'accessibilités à Dijon, et parlant des musées encore inaccessibles (le sujet concernait toutes les difficultés d'accessibilité à Dijon), est venu demandé quand la rampe sera disponible et la réponse fut "dans moins d'un mois". N'étant pas diplômé en mathématiques avancés, je peux tout de même faire une simple addition... la rampe devait être disponible mi-avril 2017. Fin mai arriva et toujours rien.

Afin de respecter les lois (loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances et des droits des personnes handicapées), et ainsi rendre la culture accessible (je veux dire physiquement) à tous, les musées se doivent de réagir et organiser des travaux d'accessibilité.

A chaque demande nous nous heurtons aux mêmes réponses, "c'est pas si simple", "ça coûte de l'argent", "on va étudier cela", "notre architecte dit que"... bref, c'est toujours le même refrain. Les responsables de tout ces lieux ont eut douze années pour faire étudier la faisabilité des travaux, trouver des solutions et des financements, mais on dirait que le temps à été figé pour eux car en l'espace d'une décennie les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on espérait.

 

Pour finir, sachez que les personnes handicapées surmontent beaucoup d'épreuves au quotidien, mais qu'une simple marche reste un obstacle infranchissable pour un fauteuil électrique... (pour le moment !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Des nouvelles ! Enfin accessible ! Informations sur le Dijon Mag n°307 de Décembre 2017... et dans un prochain article sur ce blog.
Répondre
E
Le jour J est arrivé et nous étions au rendez-vous ! Trottoir adapté et nous sommes rentré pour la première fois en fauteuil, à la découverte des merveilles de l'histoire...<br /> <br /> Il manque juste un sol plat et goudronné pour un accès facile, mais le principal est réalisé. Merci.
Répondre
Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
  • Association à but non lucratif ayant pour objet d'aider les personnes à mobilité réduite (P.M.R) ou ayant un handicap physique par des conseils, et leur permettre accessibilité et autonomie maximum dans le quotidien de la vie courante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité