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Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
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3 mai 2017

Des nouvelles de DiviaMobilités

Voici un résumé de quelques nouvelles de Divia, pardon, DiviaMobilités, notre cher réseau de transports en commun présent à Dijon.
 
En premier lieu je tiens à dire que la navette Divia City est une très bonne solution aux déplacements dans le centre-ville Dijonnais. Et en plus, elle est toute belle cette navette ! Mais lorsqu’une personne à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant, désire l’utiliser, cela devient une histoire plutôt compliquée... enfin, ça l’était !
 

waouh, elle a de la gueule quand même !

 
Vous devez savoir que depuis plusieurs mois, nous nous sommes battus, uniquement par courriers et ténacité, pour que la navette gratuite de DiviaMobilités, la Divia City, puisse être utilisée par les personnes en fauteuil roulant - le terme technique étant UFR pour utilisateur de fauteuil roulant. Ne rigolez pas, ce terme existe bel et bien mais seules certaines personnes savent ce qu’il veut dire, et se la pète en utilisant ce genre d’abréviation dans les conversations... Bref.
 
Jusqu’en 2016 pour pouvoir se déplacer par ce moyen mis à disposition pour toutes et tous gratuitement au centre-ville de Dijon, je nomme ici la navette Divia City, il ne fallait pas être PMR - personne à mobilité réduite - ou plus exactement il ne fallait pas être UFR. Certains responsables affirment d’ailleurs que jamais une personne UFR auparavant ne leur avait fait ce genre de requête. Est-ce dû au classement vertical - direction poubelle - lorsque les réclamations ne leur conviennent pas ? Oui, au tout début de cette histoire, deux courriers de notre part et une fiche de réclamation, pourtant donnés en main propre à l’agence commerciale de DiviaMobilités, se sont... égarés. Mystère...
 
Jusqu’en 2016, c’était normal ! Les chauffeurs avaient pour consignes de leurs supérieurs (informations provenant de la part de plusieurs chauffeurs) de ne pas prendre les personnes en fauteuil roulant. D’ailleurs, aucun chauffeur n’avait eu de formation quant à l’utilisation de la rampe mobile que l’on peut trouver à bord desdites navettes. Grâce à plusieurs prétextes - manque de formation, consignes de ne pas le faire, utilisation de la rampe dangereuse ou salissante - les chauffeurs ne voulaient pas prendre en passager les personnes UFR (ça y est, je me la pète avec ce mot !). Devons-nous parler ici de discrimination, de difficultés, d’incompréhension ? Toutefois, en cherchant un peu, on trouve ceci, le PDU (Plan de Déplacements Urbains) du Grand Dijon dans lequel est mentionné tout plein de choses inintéressantes (http://www.grand-dijon.fr/onlinemedia/Upload/PDUAnnexe1accessibilite.pdf) comme par exemple que les chauffeurs étaient formés pour l’accueil et la conduite en présence de PMR (et donc UFR), et ce PDU date de 2012 ! Donc pourquoi ne pas assurer le transport de certains passagers en Divia City ... et les orienter vers DiviAccès (bon service, mais payant, et surtout non spontané) qui freine toute autonomie ?
 
Le plan avant notre intervention...
 

Le plan avant notre intervention...

 
... et le plan après qu’on se soit mêlés de ce business...
 

et le plan après qu’on se soit mêlés de ce business...

 
Sur ce dernier plan de circulation de la navette Divia City, vous remarquerez les petits symboles indiquant les arrêts 100% accessibles aux personnes UFR. Si vous êtes bons en maths, vous dénombrerez que seulement 15 arrêts peuvent êtres accessibles sur le total des 28 arrêts de cette ligne. Les chauffeurs ont été formés au déploiement de la rampe, et possèdent des gants afin de protéger leurs petits doigts, qui sont aussi leurs outils de travail ! La majeure partie du temps, les chauffeurs sont compréhensifs et ont un comportement positif et agréable.
 
Il reste encore des choses à régler pour faire que 100% des arrêts puissent être accessibles à toutes et à tous ! Mais là, c’est encore une autre histoire... Je vous en parlerai prochainement. Joignez-vous à nous pour une ville plus accessible.
 
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à utiliser ce transport, car il est aussi fait pour vous !
 
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