Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
Archives
3 mai 2017

Un mot sur l’Association

L’eaplamh (Envie d’Aller Plus Loin Avec Mon Handicap) est une association qui à vue le jour en 2017. C’est assez récent effectivement, mais nous avons des projets plein la tête.
 
Notre zone d’action se situe à Dijon, et environs proches.
 
L’objet de cette association est d’aider les personnes à mobilité réduite (PMR) ou ayant un handicap physique par des conseils, de l’orientation, et également l’écoute des problèmes rencontrés dans la vie courante afin de les regrouper et tenter de trouver une solution ensemble. Plusieurs paroles ont plus de poids qu’une seule pour tenter de faire bouger les choses. Et lorsque l’on y regarde bien, on peut voir beaucoup de choses à faire bouger !!
 
Par faire bouger les choses, j’entends surtout, agir pour promouvoir l’accessibilité des PMR qui à très peu évolué en 10 ans. Certes, des progrès ont été fait, mais il reste beaucoup à faire encore. Pour rappel, en 2005 à été votée une loi (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647) qui donnait 10 années aux établissements de tous types pour s’adapter à l’accueil des personnes handicapées. Bilan en 2016, moins de 40% (et beaucoup moins selon les sources) des établissements ont réellement effectués des travaux pour que la discrimination disparaisse. Le décret n°2014-1327 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2014/11/5/ETLK1414408D/jo/texte) donne encore du temps, de 3 à 9 ans selon les cas, à tous ceux qui ne respectent pas encore la loi, de se mettre aux normes. Comme si 10 années de vie n’étaient pas déjà suffisantes pour devenir respectueux de tous et de toutes.
 
Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés, handicapés ou valides, mais désireux de faire évoluer les choses dans le bon sens, c’est à dire, dans le sens d’une accessibilité pour tous dans le maximum d’endroits, même si cela reste une utopie… pour me contacter, je reste aisément joignable par e-mail.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap
  • Association à but non lucratif ayant pour objet d'aider les personnes à mobilité réduite (P.M.R) ou ayant un handicap physique par des conseils, et leur permettre accessibilité et autonomie maximum dans le quotidien de la vie courante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité